Sur cette page vous trouverez différentes ressources liées au Trouble du Spectre Autistique.
Vous serez essentiellement redirigés sur des ressources construites, élaborées et proposées par différentes structures.
- Des points de vigilance aux premières adaptations
Des points de vigilance
Structurer le temps
Structurer l’espace
Expliciter les règles et les attendus
Ces adaptations ne sont pas spécifiques aux élèves avec TSA, mais d’une manière générale elles prennent en compte et sont adaptées à leurs spécificités. - J’accueille un élève avec TSA
Accueillir un élève avec TSA – des guides proposés aux établissements, aux enseignants pour penser l’arrivée de l’élève en amont et anticiper des aménagements possibles
S’informer sur l’autisme
Parler de l’autisme aux élèves - Pour une accessibilité didactique et pédagogique
Généralités
Français
Mathématiques
EPS
Temps « hors-classe »
Ces ressources ne sont pas spécifiques aux élèves avec TSA, mais d’une manière générale elles prennent en compte et sont adaptées à leurs spécificités. L’enseignement aux élèves avec TSA ne requièrent pas nécessairement de « gestes spécifiques ».
- AESH : accompagner un élève avec TSA
- TSA et Numérique
- Pour aller plus loin
Se former sur l’autisme
Scolarisation des élèves avec TSA – les différents parcours de scolarisation possible - Besoin d’un accompagnement ? Une question ?
Comprendre les missions des Professeurs Ressources TSA (PR-TSA) et contacter les PR-TSA du Doubs