« Gustave aux J.O. » par les élèves de l’IME de Montfort

L’équipe de médiation du Pôle Courbet accueille tous les publics, notamment ceux qui ont des besoins spécifiques et/ou sont éloignés de la culture. Elle leur propose une pause en dehors de leur quotidien pour découvrir un ou plusieurs artistes et devenir artistes à leur tour.

Dans ce contexte, les élèves de deux classes de l’Institut Médico-Educatif de Montfort ont été accueillis, durant une année scolaire, tous les 15 jours au musée ou à l’atelier Courbet pour découvrir des œuvres de Gustave Courbet et d’autres artistes autour du sport, et pour réaliser à leur tour des œuvres sur cette même thématique. Elles sont réalisées à partir d’une observation des œuvres originales, notamment présentées dans l’exposition Colosses.

Les élèves, devenus des artistes sont fiers de vous présenter leurs œuvres exposées au Musée Courbet jusqu’au 15 juillet 2024.

Ce projet est bien plus grand que ces seules deux classes puisque d’autres élèves ont réalisé les supports en bois permettant une mise en évidence des productions. Et enfin d’autres élèves se sont occupés de préparer le repas servi à la ferme de Flagey pour fêter cette belle aventure.

Nous pouvons féliciter l’ensemble des élèves qui ont participé et qui ont œuvré à cette belle réussite, et particulièrement les artistes eux-mêmes : Anis, Berkaÿ, Célia, Erwan, Gédéon, Gurkan, Joël, José, Layla, Maxime, Paule et Amine ; les enseignantes : Laetitia et Nathalie et les éducateurs : Murielle et Sébastien. Merci à l’équipe du Pôle Courbet pour leurs engagements et leur soutien.

 « J’en fais un méli-mélo… »
Dioramas,
Pastels gras sur papier, papier imprimé, carton doré

« Boites à sportifs »
Argile blanche, gouache sur papier, collage de papier journal

Plouf !
D’après la Femme au podoscaphe de Courbet
Gouache sur papier et collage de papier journal

 

Tous sportifs !
Affiches
Papier journal, feutre, crayons, gouache

Les lutteurs
D’après les Lutteurs de Courbet
Gouache sur papier, crayon ou crayon de couleur