Structurer le temps

Structurer le temps permet aux élèves d’être rassurer, sécuriser : ça les aide à mettre de la prédiction dans ce qu’il se passe. Pour structurer le temps il existe plusieurs outils :
– emplois du temps visuels sur la journée, la demi-journée (cf. article « communication » pour les pictogrammes)
– zoom sur le temps avec un tableau « maintenant/après » (accompagner les transitions)
– employer des minuteurs
– mettre en place des routines : au sens d’éléments qui viennent dans un ordre fixe quelque soit les jours de la semaine; employer des rituels pour la mise en activité…

Cependant, il est important de garder en tête que ces élèves doivent également être accompagnés dans la gestion des éléments imprévus. Vous trouverez ci-dessous une ressource pouvant vous aider à cet accompagnement, la fiche est mise en place par le CRA du Nord-Pas de Calais.

Accéder à la fiche

 

Le CRA de Franche-Comté propose une boite contenant des éléments spécifiquement adressés à la scolarisation des élèves avec TSA. Vous y trouverez notamment des outils pour vous aider à structurer le temps.
Pensez à réserver Educ’Objet au centre de documentation du CRA-FC.